Brillance excessive, pores dilatés, imperfections localisées, irrégularités… Voici autant de signes caractéristiques d’une peau grasse. Ces derniers apparaissent suite à une surproduction de sébum, notamment au niveau de la zone T (front, nez, menton) et tendent à boucher les pores de la peau.
Pour éviter le développement de telles imperfections, il convient de bien nettoyer son épiderme au quotidien, mais également de l’hydrater intensément. En effet, bien que son aspect luisant laisse à penser que votre peau est suffisamment nourrie, cela est loin d’être le cas. Plus cette dernière sera déshydratée, plus elle produira du sébum pour compenser ce déséquilibre cutané. Pour éviter de tomber dans ce cercle vicieux, il convient d’ajouter les bons produits à votre routine beauté. Découvrez 3 soins à avoir dans votre salle de bain pour hydrater votre peau grasse, sans l’agresser.
Une crème hydratante légère et matifiante
Votre peau grasse a besoin d’un apport suffisant en eau au quotidien pour limiter l’apparition de boutons et comédons. De ce fait, intégrer une crème hydratante à votre routine de soin s’avère être indispensable. Mais, pas question de choisir n’importe quel produit !
Tournez-vous vers une crème pour la peau grasse spécialement formulée pour hydrater sans surcharger. Plus particulièrement, un tel soin dispose d’une texture fluide, légère et non grasse. Il pénètre ainsi rapidement dans les couches inférieures de l’épiderme, sans asphyxier les pores de la peau et laisser un effet collant.
De plus, choisissez une crème composée d’actifs hydratants, tels que la glycérine végétale ou l’aloe vera. Regardez par ailleurs que des agents régulateurs de sébum (zinc, poudre de bambou) sont également présents dans la composition. À savoir par ailleurs que certains soins spécialement formulés pour les peaux grasses contiennent aussi des propriétés purifiantes. De quoi limiter les brillances et lisser le grain de peau.
Appliquez votre crème matin et soir sur une peau nettoyée et séchée.
Un gel nettoyant doux
Autre produit à intégrer à votre routine beauté pour hydrater votre peau grasse, sans l’agresser : un gel nettoyant doux. En effet, nettoyer votre épiderme est une étape nécessaire pour retirer l’excès de sébum, les impuretés et les résidus de maquillage accumulés au cours de la journée. Mais, pour ce faire, veillez à ne pas utiliser des nettoyants trop décapants ou irritants. Ces derniers risquent de déséquilibrer le film protecteur de la peau. En réponse, celle-ci produira du sébum en excès.
Choisissez un gel nettoyant doux, sans savon, spécialement conçu pour les peaux à tendance grasse ou acnéique. Ce type de formule purifie la peau tout en respectant son équilibre naturel. Optez pour un produit enrichi en extraits végétaux (menthe poivrée, hamamélis). Ces ingrédients apaisent l’épiderme, désincrustent les pores et préparent la peau à recevoir les soins hydratants.
Lavez votre visage matin et soir. Après seulement quelques utilisations, vos imperfections se feront plus rares et votre peau seront plus lisse.
Une lotion purifiante pour resserrer les pores
Vous disposez d’une crème hydratante et d’un gel nettoyant ? Votre trousse de toilette est toujours incomplète. En effet, pour prendre soin de votre peau grasse, il convient d’ajouter une lotion purifiante à votre routine beauté. Souvent oubliée, cette dernière permet pourtant d’éliminer les dernières impuretés et de resserrer les pores, tout en apportant une touche d’hydratation légère.
Choisissez une lotion formulée à base d’eaux florales, d’actifs matifiants et d’acides doux, comme l’acide salicylique. Appliquez votre soin à l’aide d’un coton ou avec le bout de vos doigts. Tapotez légèrement. Votre peau est instantanément hydratée, tonifiée et la production de sébum est régulée.